Spectacle Facéties

Spectacle La fable du monde

La fable du monde - 9_2
Avec l’ensemble Les Ombres
Présenté à l’Opéra théâtre de St-Etienne

Parcours

Acteur et metteur en scène, directeur artistique de La Véloce, Manuel Weber est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Il se forme au théâtre baroque avec Eugène Green, joue dans sa mise en scène de Mithridate de Racine, enregistre avec lui Alcools de Guillaume Apollinaire (disque Alpha) et plusieurs émissions pour France Culture.
Curieux de cultures étrangères, il anime au Japon avec Julia de Gasquet des conférences lectures sur la déclamation et l’acteur français au XVIIe siècle. A Tokyo et Yokohama il joue un spectacle d’après la correspondance de François Truffaut.
A Paris au Musée Cernuschi il met en scène Partir pour un départ plus beau, textes de Paul Claudel, musique de Régis Campo. Il y crée également des lectures spectacles d’extraits du Mahabharata et du Ramayana avec danses et chants indiens.
Son goût pour la musique l’amène à se produire régulièrement avec des musiciens, notamment la violiste Christine Plubeau et l’organiste Jean-Christophe Revel. Il met en scène et joue Adonis de Jean La Fontaine : Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry), Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), Festival baroque de Pontoise.
Il participe à l’enregistrement du coffret-disque Jeanne d’Arc sous la direction de Jordi Savall.
Il collabore avec les ensembles musicaux Les Ombres, Correspondances, Concerto Soave, Hauboïtus Incognitus, Les Meslanges
En 2013, il met en scène pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble la comédie ballet de Molière L’amour médecin. Création dans le grand théâtre de la MC2.

En 2014 et 2015 il met en scène la comédie musicale Les Misérables. Perpignan (Festival de la voix, Festival été 66).

Au cinéma il tourne avec Eugène Green, Le Pont des Arts (2004), Le fils de Joseph (sortie courant 2016), et Eric Lartigau, La famille Bélier (2014).

En 2016 il joue dans la comédie de Racine Les Plaideurs, mise en scène Charles di Meglio, Compagnie Oghma. Théo Théâtre, Paris.

Il est responsable d’un atelier de pratique théâtrale à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2006 et anime des ateliers d’écriture pour des prisonniers en centre pénitentiaire depuis 2013.

Le théâtre baroque l’emmène jusqu’à Tokyo où il donne des lectures de Bérénice de Racine et de L’illusion comique de Corneille (Institut français).

Les larmes de Saint-Pierre

2014, Les larmes de Saint-Pierre de Malherbe (extraits), supplément CD, revue Orgues Nouvelles.

Jeanne d’Arc - Batailles et prisons

2012, Jeanne d’Arc, Batailles et prisons. Récitant. Direction artistique Jordi Savall (Alia Vox)

Tea Kanake, l'homme aux cinq vies

2011, Téâ Kanaké, l’homme aux cinq vies, conte kanak. In supplément DVD, éditions du CNDP.

Concert chez la Reine

2010, Récitant sur le disque Concert chez la Reine, ensemble Les Ombres (Label Ambronay).

Alcools

2004, Alcools de Guillaume Apollinaire. Direction artistique Eugène Green (Label Alpha).

Il participe aussi à plusieurs émissions ou enregistrements pour France Musique et France Culture : La Bruyère (Les Caractères), La Fontaine (Adonis), Stéphane Mallarmé (poésies), Amos Oz (Une histoire d’amour et de ténèbres).

Il joue dans Le Pont des Arts d’Eugène Green et La famille Bélier d’Éric Lartigau.

Dans un autre domaine mais toujours au Japon il réalise avec Julia de Gasquet un spectacle consacré à François Truffaut. Instituts français de Tokyo et Yokohama puis Maison de la culture du Japon à Paris.

Mihi Kim - Tsuyu Shimizu - Julia De Gasquet - Manuel Weber Tsuyu Shimizu - Mihi Kim

À Paris, au Musée Cernuschi, il met en scène Partir pour départ plus beau. Textes de Paul Claudel, création musicale Régis Campo. Spectacle joué en français et en japonais.

Il met en scène et joue Adonis de La Fontaine. Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry), Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), Festival baroque de Pontoise.
En 2013, il met en scène la comédie ballet de Molière L’amour médecin pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble sur le grand théâtre de la MC2.
En 2014, il met en scène la comédie musicale Les Misérables. Festival de la voix, Perpignan. Reprise en 2015.

– Il réalise au Musée Cernuschi à Paris une série de lectures-spectacles d’extraits du Mahabharata et du Ramayana avec danses et chants indiens.
– Il met en scène et joue C’est la guerre d’après le récit de Louis Calaferte.
– Il met en scène et joue Les Forçats de la route d’après Albert Londres.
– Il anime des ateliers d’écriture pour des détenus (Centre de détention et Maison Centrale) en collaboration avec le SPIP de l’Orne.